Un des entrepreneurs, que nous accompagnons dans nos cellules de développement me confie, dans un de nos échanges, qu’il trouve agaçantes toutes les suggestions que ses clients lui font pour de nouveaux plats à mettre sur son menu. Prétextant qu’il n’avait pas juste ça à faire, ajuster son menu, il décide d’ignorer les suggestions de sa clientèle. « De toute façon, je n’en mange pas moi de grilled cheese aux trois fromages! »

Alors qu’il s’adresse à moi pour me demander ce que j’en pense, je lui réponds : « Est-ce que la propriétaire d’une boutique de mode pour femmes doit faire son booking en tenant seulement compte de ses goûts personnels en matière de prêt-à-porter selon toi? »

Et vous, que mettez-vous en premier? Vos goûts personnels en vous disant qu’au fond, c’est vous qui êtes le mieux placé pour savoir ce qui se vend ou non? Ou tenez-vous compte des goûts et des suggestions de votre clientèle?

Attention, je ne vous demande pas de ne plus tenir compte de votre personnalité dans la gestion de votre entreprise. Il s’agit plutôt de vous demander pour qui vous faites les choses, pour qui vous posez les actions dans votre entreprise. Il n’est pas toujours aisé de détacher sa personnalité quand il s’agit de décider de la gamme de produits à offrir à vos clients. Mais qu’est-ce qui génère des ventes? Que fera un client qui a le sentiment que son opinion compte pour vous? Qu’est-ce qui fidélise la clientèle?

Alors, comment être cohérent entre votre identité d’entreprise, les désirs ou les besoins de vos clients et la gamme de produits à offrir?

Écoutez ce que vos clients vous suggèrent, surtout lorsque qu’ils débutent leur phrase par : « C’est dommage qu’il n’y ait pas ça au menu, j’en avais le goût… »

Par la suite, validez si vous pouvez satisfaire leur demande en respectant vos objectifs. Et si c’est possible, pourquoi pas? Demandez-vous si vous pouvez laisser des ventes sur la table et ce qu’il vous en coûterait pour les réaliser. C’est ce qu’on appelle l’effet WOW!

Oh! et la prochaine fois que vos clients vous demanderont quelque chose de précis : écoutez, analysez et passez à l’action!

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